OAF Services
Détenteur d’un titre RNCP de niveau 7 master expert en sécurité incendie et gestion de crise.
CONTACT
Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.
La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession.
Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
Mettre en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de protection qu’en matière de prévention.
Cette séquence est la suite logique de la séquence « de PROTEGER à PREVENIR ». Elle met également en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers et/ou les actions qu’il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention.
On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important.
Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, …
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail.
OAF Services est habilité SST par l’INRS sous le numéro Forprev MTT/03
Détenteur d’un titre RNCP de niveau 7 master expert en sécurité incendie et gestion de crise.
CONTACT